Hôtel de Toiras - Relais & Châteaux Île de Ré

Aidons notre planète...

L'Ile de Ré, une île protégée.

Longue bande de terre baignée par la douceur de son climat méridional, l'Ile de Ré étire vers le nord ouest les frontières du Département de la Charente-Maritime. A moins de 3 km de la ville de La Rochelle, elle présente un taux d'ensoleillement comparable à celui de la Côte d'Azur et un environnement unique en France.

Sont "plat pays" offre au regard la beauté d'un espace toujours ouvert, où la nature, l'estran, les marais, les fôrets et les dunesmêlent et déclinent les parfums de l'Atlantique. Etroite, l'Ile de Ré égraine tout au long des ses 70km de côtes le charme de 10 communes à l'habitat traditionnel. Le ruban des petits maisons blanches ouvrant sur des ruelles leurs volets bleus ou verts, l'éclat des roses trémières poussées, içi et là, sur la blancheur des murs ensoleillés ne suffisent pas à dépeindre la qualité de son environnement.


Saint Martin de Ré au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Depuis le 7 juillet 2008, les fortifications de Saint Martin de Ré et de ses onze partenaires du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO.


Un peu d'histoire

L'enceinte urbaine de Saint Martin de Ré devait abriter l'ensemble de la population de l'île en cas de débarquement ennemi.
Edifiée entre 1681 et 1685 elle s'appuie au nord-est sur une vaste citadelle, citée militaire transformée en prison au XIXème siècle.

Ce site, chef d'oeuvre de l'architecture militaire militaire du XVIIème siècle et du génie créateur du plus célèbre ingénieur de Louis XIV, est aujourd'hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés.
L'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial suscite autour du site et de ses valeurs exceptionnelles une prise de conscience et une curiosité inévitables et positives.

Elle entraîne aussi la multiplication des activités sur le site et du nombre de touristes qui viennent le visiter. Des visites guidées sont organisées au départ de l'Office de Tourisme de Saint Martin de Ré... "Sur les pas de Vauban"... Cette balade à travers les âges vous fera apprécier et respecter ce lieu magique composé de demi-lunes, de bastions... qui ont fait l'histoire de l'Ile de Ré.

Aujourd'hui, il est important d'être tous concernés pour la sauvegarde de notre patrimoine.